HYPNOTHERAPIE ERICKSONIENNE
« Nous avons tous en nous les ressources pour vivre une bonne vie. »
Milton Erikson
L’hypnose Ericksonienne, qu’est-ce que c’est ?
Issue de la pratique du psychiatre Milton Erickson, elle est caractérisée par une approche souple, indirecte et non dirigiste pour induire l’état de modification de conscience qui permet d’amener conscient et inconscient à travailler ensemble. L’état hypnotique n’est ni la veille, ni le sommeil, ni le rêve mais cet état qui nous place à mi-chemin entre la veille et le sommeil et qui est précisément ce moment de conscience où les choses sont perçues autrement.
Le patient, soutenu par les paroles persuasives et évocatrices du praticien, plonge dans son inconscient pour y puiser de nouvelles ressources, choisir les solutions au problème qu’il veut résoudre et effectuer une transformation intérieure positive.
Le langage hypnotique agit en profondeur, comme un stimulus, et court-circuite le mental.
En parallèle, le cerveau produit des endorphines, hormones du bien-être qui vont lever toute inhibition, et permettre un voyage agréable et sans stress. Le thérapeute capte de l’information afin d’être au plus près de la réalité de la personne, de ce qu’elle vit et de comment elle le vit. Ainsi, le thérapeute est considéré comme un accompagnateur dans le changement et le patient est celui qui a intrinsèquement les ressources et les solutions recherchées.
L’hypnothérapie est l’utilisation de l’hypnose pour permettre au patient d’évoluer dans la direction des objectifs thérapeutiques définis. Il est essentiel de ne pas la confondre avec l’hypnose de scène ou de spectacle. Il ne s’agit pas de « contrôler » les facultés mentales du patient, mais de « faciliter » l’accès à un état naturel propice à l’accomplissement d’un travail psychologique.
L’état hypnotique étant la reproduction d’un état naturel et spontané, tout le monde peut y avoir accès.
Concrètement comment cela se passe ?
Avant de débuter la séance d’hypnose nous prenons un moment pour échanger sur votre histoire de vie, vos désirs, vos préoccupations, vos questions et vos objectifs.
J’apprends à mieux vous connaître et j’identifie vos attentes et les points de blocage que vous rencontrez. Nous validons ensemble un objectif. Ce temps permet également d’instaurer un climat de confiance, essentiel pour se synchroniser et permettre au travail d’hypnose de bien fonctionner.
Induction hypnotique
Je commence ensuite à vous guider dans un état de relaxation profonde, cela implique des suggestions de détente musculaire, de calme mental et de relaxation générale. Des métaphores et des histoires peuvent également être utilisées pour l’approfondissement de la transe hypnotique.
Travail hypnotique
Pendant cet état de conscience modifiée, vous êtes plus ouvert aux suggestions positives et aux nouvelles perspectives. C’est à ce moment-là que le travail sur l’objectif spécifique est effectué par des récits, des métaphores, des suggestions indirectes et permissives.
Réveil et intégration
Je vous guide pour sortir de l’état hypnotique de manière douce et progressive.
Pour finir nous échangeons sur votre expérience et les sensations que vous avez pu ressentir.
Indications de l’hypnose
Arrêt du tabac Migraines Performances Préparation examen Addictions Perte de poids Performances sportives Douleurs Phobies Insomnies Gestion du stress Prise de parole en public Estime de soi Confiance